dimanche 16 novembre 2008

Asexué / Sexué

En biologie subaquatique, la reproduction peut être asexuée ou sexuée.

Dans la reproduction asexuée, les organismes vivants se reproduisent seuls, sans partenaire. Il peut s'agir de scissiparité (anémones), de bourgeonnement (coraux), de la libération de groupes de cellules (gemmules des éponges) ou de fragmentation (vers, éponges, cnidaires...). Ce type de reproduction permet une colonisation rapide du milieu, mais, du fait que les organismes vont strictement reproduire le patrimoine génétique, la disparition des clones (maladies, instabilité du milieu...) peut être rapide.

La reproduction sexuée fait générallement intervenir des individus de sexe opposé, mâle et femelle, ainsi que des cellules spécialisées (les gamètes). L'hermaphrodisme est aussi une reproduction sexuée, avec un avantage : tous les individus sont des partenaires potentiels puisqu'ils possèdent un appareil génital mâle et un appareil génital femelle.
Dans ce type de reproduction, la fécondation peut être interne ou externe.
Contrairement à la reproduction asexuée, la reproduction sexuée permet le brassage des gènes et l’apparition d’individus différents des parents (possibilité d'adaptation).

Aucun commentaire: