mercredi 19 novembre 2008

Terebelle spaghetti

Observation sous l'eau :
- longs filaments blancs,
- rétractiles,
- fond sableux.

Identification : Eupolymnia crassicornis
Annélide polychète, communément connu comme le « ver spaghetti » en raison de l’aspect de nouille de ses tentacules sous l'eau.
Son habitat : il occupe un terrier en forme de U dans les sédiments et les tubes des animaux morts.
Son écologie : les tentacules de l'organisme, qui sont ciliées, peuvent s’étendre à grande distance de l'animal. Elles portent les particules capturées vers sa bouche gràce à leur extrême extensibilité.

Crevette nettoyeuse


Observation sous l'eau :
- grandes antennes , très mobiles,
- placées sous des éponges,
- couleur orange et blanc,
- souvent tête en bas.

Identification : Sténopus hispidus
Cette crevette omnivore, appelée crevette nettoyeuse, est commune dans toutes les mers tropicales et peut atteindre 6 cm.
Spécificité :
Ces crevettes nettoient de leurs parasites les poissons en besoin. En échange de nettoyage, les crevettes mangeant les parasites extraits de l'hôte.

dimanche 16 novembre 2008

Crevette Thor

Observation sous l'eau :
- moins d'1 cm
- blanc avec des taches orages bordées de violet
- caché dans une anémone
- en groupe

Identification : Thor amboinensis
Crevette ayant une taille de 2 cm maximum. Elle vit en groupe, en symbiose avec une anémone, partageant parfois celle-ci avec des poissons ou des crabes symbiotiques.
Attirante par ses couleurs, elle a la particularité de tenir son abdomen surélevé par rapport au céphalothorax, et de bouger en effectuant un mouvement de balancier, ce qui lui vaut le surnom de "crevette sexy".

Arbre de Noël


Observation sous l'eau :
- forme spiralée, torsadée, type goupillon
- blanc (autres couleurs possibles)
- environ 4 cm de haut, par 2
- se rétracte quand on approche

Identification : spirobranchus giganteus
Ver tubicole benthique qui vit en symbiose avec le corail. Il se nourrit du plancton qu'il capture grace à ses tentacules répartis en spirales.
Un petit opercule rond, avec deux cornes, lui permet de fermer le tube calcaire dans lequel il se cache.
Ce ver peut vivre plusieurs dizaines d'années.

Bourgeonnement

Mode de reproduction asexuée : une petite partie se sépare d'un organisme et se développe jusqu'à former un organisme complet.
Ex : certains coraux

Scissiparité

Mode de reproduction asexuée, qui se réalise par division de l'organisme, chacune des parties se développant ensuite en un individu complet.
Ex : anémone

Asexué / Sexué

En biologie subaquatique, la reproduction peut être asexuée ou sexuée.

Dans la reproduction asexuée, les organismes vivants se reproduisent seuls, sans partenaire. Il peut s'agir de scissiparité (anémones), de bourgeonnement (coraux), de la libération de groupes de cellules (gemmules des éponges) ou de fragmentation (vers, éponges, cnidaires...). Ce type de reproduction permet une colonisation rapide du milieu, mais, du fait que les organismes vont strictement reproduire le patrimoine génétique, la disparition des clones (maladies, instabilité du milieu...) peut être rapide.

La reproduction sexuée fait générallement intervenir des individus de sexe opposé, mâle et femelle, ainsi que des cellules spécialisées (les gamètes). L'hermaphrodisme est aussi une reproduction sexuée, avec un avantage : tous les individus sont des partenaires potentiels puisqu'ils possèdent un appareil génital mâle et un appareil génital femelle.
Dans ce type de reproduction, la fécondation peut être interne ou externe.
Contrairement à la reproduction asexuée, la reproduction sexuée permet le brassage des gènes et l’apparition d’individus différents des parents (possibilité d'adaptation).

Producteur / Consommateur

Le premier maillon d'une chaîne trophique (souvent un végétal chlorophyllien) est appelé producteur (en milieu aquatique, il s'agit du phytoplancton). Les producteurs sont consommés par des consommateurs primaires qui sont à leur tour consommés par plusieurs maillons successifs de consommateurs. Afin de boucler la chaîne et d'équilibrer l'écosystème il existe également des charognards et des décomposeurs qui permettent de recycler la matière vivante.
source : http://fr.ekopedia.org/Cha%C3%AEne_alimentaire

Gemmules

Les éponges peuvent avoir une reprduction sexuée, asexuée par bourgeonnement externe, ou asexuée par bourgeonnement interne. c'est dans ce dernier cas que l'on parle de gemmules.
les gemmules sont des excroissances internes, remplies de cellules nourricières. Protégées par une couche de chitine, elles résistent au desséchement, au froid, alors que l’éponge meurt. Elles redonnent une nouvelle éponge lorsque les conditions environnementales redeviennent favorables.

vendredi 14 novembre 2008

Phytoplancton

Du grec planctos = errant et phytos = végétal
Plancton végétal, composé de diverses algues microscopiques. Il vit en suspension dans l'eau. Le phytoplancton est le producteur primaire de l'océan, il est au début de la chaîne alimentaire.

Photosynthèse

Les végétaux sont autotropes, c'est à dire qu'ils créent eux-mêmes la matière organique dont ils ont besoin.
La photosynthèse est l'ensemble des réactions qui permet aux pigments chlorophylliens de frabriquer de la matière organique (glucose) à partir de l'énergie lumineuse, d'eau et de gaz carbonique pris dans leur milieu de vie. Se faisant, les végétaux rejetent de l'oxygène (par hydrolyse de l'eau).

Réseau trophique

En écologie, les différents acteurs impliqués dans un processus particulier de production et de consommation des aliments.

Chaîne alimentaire

Suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède.

mercredi 12 novembre 2008

Corail étoilé rougissant

Observation sous l'eau : bloc hémisphérique de la taille d'un ballon de foot - beige, gris - polypes en relief, de couleur plus claire.

Identification :
Astrocoeniinae Stephanocenia Mechelinii

Grand corail étoilé

Observation sous l'eau : vert - colonies- plaqué sur un bloc - multitude de formes rondes accolées

Identification : Montastrea cavernosa.

Les polypes sont très grands et évidents sur ce grand corail de style de gros caillou.
Les colonies peuvent-être de plusieurs mètres de haut.
Les polypes sont presque toujours fermés dans la journée, mais ouverts la nuit : les bras capturant leurs proies.

dimanche 9 novembre 2008

Les cnidaires

Les cnidaires sont des animaux diploblastiques. Leur nom vient du grec κνιδη (ortie), il fait référence aux cellules urticantes caractéristiques de ces animaux (les cnidocytes).
Il existe deux grands types de cnidaires : ceux qui sont fixés (Coraux, gorgones, anémones, hydraires, antipathaires) et ceux qui sont libres (méduses).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cnidaires

Eponge noire

Observation sous l'eau :
- encroûtant
- noir
- gros orifices
- type plaque de goudron

Identification : ?

Eponge encroûtante bleue

Observation sous l'eau : éponge bleu-gris, qui forme une croute plate et étendue sur la roche, elle est composée de multiples petits "cratères" cernés de canaux en étoile.

Identification : éponge encroûtante bleue en étoile
Les cratères sont les oscules qui permettent de rejeter l'eau, une fois qu'elle a été filtrée. On voit nettement les canaux exhalants (sous forme de nervures) qui y conduisent.

Les spongiaires

Animaux diploblastiques qui se nourrissent en filtrant l'eau .
Les formes sont variées (vases, cordes, tubes, barriques, encroûtantes...) ainsi que les couleurs. Mou au toucher.
Les éponges sont composées de pores inhalants, de canaux et de choanocytes qui filtrent l'eau. Une fois filtrée, l'eau est rejetée par les oscules.

Pour en savoir plus : http://www.martinique.ecologie.gouv.fr/telecharge/2-LIVRET%20EPONGE.pdf


samedi 8 novembre 2008

Biotope, biocénose et écosystème

Biotope : Milieu biologique déterminé offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales. En Martinique : la mangrove, l'herbier et le récif. Pour en savoir plus : http://www.ommm.org/fr_ecosystemesmm.asp
Biocénose : Ensemble des êtres vivants qui peuplent un écosystème donné.
Ecosystème : Subdivision de la biosphère constituée d'un ensemble d'espèces (la biocénose) et du milieu (biotope) où il se déploie.

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/vie/d/ecosysteme_135/